• Lilith

    L'histoire de Lilith

     
            

    Lilith, notre aïeule…

    Selon le Zohar, livre de la tradition juive, "lorsque Jéhovah créa Adam, il créa en même temps une femme, Lilith, comme lui tirée de la terre". Et, selon la tradition chrétienne, "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, mâle et femelle il les créa"… et ainsi naquit Lilith, pétrie du même limon qu'Adam, et comme lui créée pour répondre à un désir manifeste de Yahvé : l'égalité entre femmes et hommes.

    A moins que… regardez de plus près la création peinte par Michel-Ange à la Chapelle Sixtine… la femme qui est là, dans la sphère des dieux et des anges, au côté de Dieu quand il donne la vie à Adam… cette femme qu'on dit représenter la sagesse… ne serait-ce pas justement Lilith.

    Présente avant lui, ou créée en même temps que lui, Lilith est donc la première compagne d'Adam. Mais, même au paradis, la brouille survient dans le ménage… "pour une question qui devant les tribunaux ne pourrait se débattre qu'à huis clos".

    Et quelle est cette question ? une question de domination, déjà… A l'encontre du désir de Yahvé, Adam a voulu imposer à son épouse de s'allonger sous lui lors de l'acte sexuel. Lilith conteste cette prétention, Adam s'obstine et Lilith s'enfuit par les airs. Trois gendarmes ailés, trois anges, sont envoyés à sa poursuite pour la ramener au domicile conjugal, mais Lilith refuse et reste dans le désert où elle devint la première femme de Satan, avec qui elle réussit à s'accorder au sujet de l'égalité des sexes.

    Quelques leçons à en tirer…

    La cause de la rébellion de Lilith citée dans les textes – la position dans l'acte sexuel – n'est que le symbole de la prétention d'Adam à l'autorité familiale et à la suprématie sociale, soit les fondements de la société patriarcale. Lilith refusait le jeu de l'oppression et réclamait l'égalité.

    En s'opposant à l'entêtement d'Adam –à l'inertie de l'ordre établi ? – Lilith reçoit miraculeusement des ailes. Elle peut ainsi défier la gravité, symbole du destin de l'être humain, ou plus précisément ici, des femmes. Elle retrouve son dynamisme et peut suivre ses désirs spirituels.

    Et son compagnonnage avec Satan ? Satan est Lucifer, le porteur de lumière, symbole aussi de conscience et de connaissance… Ce n'est donc pas étonnant que Lilith apprécie sa compagnie, elle qui a soif de connaissance, et qu'ils ont pu se mettre d'accord sur l'égalité des sexes !

    Le lien qui les unit ne serait-il pas un projet de société plus juste ? Lilith et Satan ne seraient-ils pas les premiers camarades de l'histoire, unis par la contestation de l'ordre établi ? les premiers exilés pour raisons politiques ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :